Comment faire une demande de passeport pour un bébé ?

Depuis 2006, il n’est plus possible pour un parent d’inscrire son bébé (et plus généralement son enfant) sur son passeport. Autrement dit, pour voyager dans un pays où le passport est nécessaire, le bébé devra disposer d’un passeport à son nom. Mais comment faire faire un passeport pour son bébé ?

Comment faire une première demande de passeport pour son bébé

Pour faire une première demande de passeport pour son bébé, les démarches sont les mêmes que pour demander un passeport pour son enfant mineur.

Ainsi, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en remplissant les champs demandés. Suite à cette démarche en ligne, vous obtiendrez un numéro de pré-demande et une pré-demande à imprimer et qu’il vous faudra présenter en mairie (comme indiqué ci-dessous).

Ensuite il faut prendre rendez-vous dans une mairie agréée pour la confection des titres d’identités. Il n’est pas obligatoire de se rendre à la mairie de son lieu d’habitation. Pour trouver une mairie agréée et prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur ce site gouvernemental : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/.

Quelles pièces apporter pour une demande de passeport pour son bébé

Lors de votre rendez-vous en mairie impérativement en présence du mineur dont le titre doit être refait, il vous faudra présenter un certain nombre de pièces justificatives originales, en plus de votre propre justificatif d’identité, à savoir :

Si le bébé possède une carte d’identité sécurisée :

  • Le formulaire de demande (à imprimer après l’avoir rempli ou à remplir sur place) ;
  • Un timbres fiscal à 17 € (nécessaire pour les mineurs jusqu’à 14 ans) ;
  • 2 photographies d’identité récentes et ressemblantes, de face, tête nue, au format 35 mm x 45 mm ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un an ;
  • Un justificatif de l’exercice de l’autorité parentale ;
  • La carte d’identité du bébé.

Si le bébé ne possède pas de carte d’identité :

  • Le formulaire de demande (à imprimer après l’avoir rempli ou à remplir sur place) ;
  • Un timbres fiscal à 17 € (nécessaire pour les mineurs jusqu’à 14 ans) ;
    2 photographies d’identité récentes et ressemblantes, de face, tête nue, au format 35 mm x 45 mm ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un an ;
  • Un justificatif de l’exercice de l’autorité parentale ;
  • Un justificatif d’état civil du bébé : extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois
  • Un justificatif de nationalité française si l’extrait d’acte de naissance ne suffit pas à démontrer la nationalité française.

Récupérer le passeport de son bébé

Généralement quelques semaines après votre premier rendez-vous en mairie (un délai pouvant grandement varier suivant les mairies et les périodes de l’année), vous serez prévenu par SMS et/ou mail de l’arrivée du nouveau passeport. Il vous faudra venir le retirer personnellement. Si votre enfant a moins de 12 ans, sa présence n’est pas requise pour cette démarche contrairement à votre précédent rendez-vous en mairie.