Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur votre carte nationale d’identité et devez vous rendre à l’évidence : votre carte est perdue, sachez qu’une procédure existe bien entendu pour en obtenir une nouvelle. Pour ce faire, il vous faudra d’une part réunir certains documents justificatifs et, d’autres part effectuer certaines démarches.
Les documents pour obtenir une nouvelle carte d’identité suite à une perte
Si vos démarche pour l’obtention d’une nouvelle carte nationale d’identité sont liées à une perte, il vous faudra en déclarer la perte pour que, s’il advenait que votre titre d’identité perdu tombe entre de mauvaises mains, il soit invalide.
La déclaration de perte en question est le formulaire Cerfa 140011*02. Pour compléter ce formulaire ou obtenir un formulaire vierge, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/14011. Il vous faudra faire valider ce formulaire rempli par le service compétent, à savoir mairie, commissariat ou gendarmerie suivant les cas. La déclaration de perte sera aussi à transmettre au guichet de la mairie au moment de la demande de votre nouvelle carte nationale d’identité.
Outre cette pièce, une demande de nouvelle carte nationale d’identité nécessite l’achat d’un timbre fiscal (à ce jour, d’un montant de 25 €).
D’autres pièces sont à fournir, notamment pour prouver votre identité, il peut s’agir d’un passeport valide ou encore d’un acte de naissance suivant les cas. Ces pièces vous seront précisées à l’issue de votre pré-demande en ligne.
Effectuer sa pré-demande en ligne
Vous pouvez effectuer un pré-demande en ligne en vous connectant sur le site Internet de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Concrètement, cette démarche gratuite consiste à renseigner des informations sur son État civil et celui de ses parents (nom, prénoms, date et lieu de naissance), sa taille et ses informations de contact (adresse de son logement, numéro de téléphone mobile et adresse de courrier électronique). Il faut aussi indiquer le motif de sa demande, en l’occurrence une perte et un département dans lequel effectuer sa pré-demande.
Suite à cette démarche en ligne, un numéro de pré-demande est obtenu immédiatement de même que sa pré-demande en pdf. Ce document indique les pièces à fournir au moment de son passage en mairie.

Ensuite, il faut prendre rendez-vous dans une mairie équipé du dispositif nécessaire pour les titres d’identité. Cette mairie n’est pas forcément celle de sa commune de résidence.
Ensuite, il conviendra de s’y présenter muni de sa pré-demande et d’y communiquer son numéro de pré-demande et les pièces justificatives dont la déclaration de perte. Le dossier est constitué par l’officier d’État civil qui procède aussi à la prise des empreintes du demandeur.
Obtention de la nouvelle carte d’identité
Suite à cette démarche, la nouvelle carte peut être fabriqué. Le demandeur sera avisé de l’arrivée de sa nouvelle carte par SMS et/ou mail. Les délais de production de la nouvelle carte d’identité sont très variable, dépendant notamment du nombre de titres en production au même moment. Une fois avisé, le demandeur peut venir récupérer sa nouvelle carte dans la mairie où il s’était rendu précédemment.