En cas de perte de votre permis de conduire, vous devrez remplir une déclaration de perte pour pouvoir faire une demande de renouvellement de permis de conduire. En cas de vol de permis de conduire, une déclaration de vol devra être effectuée au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Suite à cette déposition, un récépissé vous sera remis. Il remplacera votre permis de conduire pendant une durée de 2 mois.
Comment demander son nouveau permis de conduire ?
Les démarches pour obtenir un nouveau permis de conduire sont à effectuer en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devrez pour accéder à ce service créer ou disposer d’un compte France Connect ou ANTS.
Ce téléservice permet d’obtenir un nouveau permis de conduire dans les cas de perte, de vol, de détérioration ou encore de changement d’état civil. Il peut également servir en cas d’erreur sur un titre demandé par courrier par exemple suite à un permis français délivré à partir d’un permis étranger.
Des pièces justificatives sont à fournir, comme :
- une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
- une copie d’un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport ;
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, de téléphone…) ;
- le permis détérioré, le cas échéant ;
- pour la demande d’un permis de catégorie C ou D, un avis médical.
L’achat d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 Euros est également nécessaire. Il peut être effectué en ligne à la fin des démarches sur le site de l’ANTS.
Premier permis de conduire : comment obtenir son titre ?
Dans le cadre d’une réussite à l’examen du permis de conduire, généralement l’auto-école se charge des formalités et vous recevrez votre titre à domicile. En revanche, notamment en raison de l’émergence des auto-école “low cost”, il arrive que ce soit à l’élève de s’occuper des démarches pour récupérer son titre de permis de conduire.