Qu’est-ce qu’un permis international ?
Si vous voyagez en voiture en Europe, dans certains pays un permis de conduire français suffit pour être en règle. Cependant, dans la plupart des pays du monde, le présenter un permis de conduire international sera nécessaire pour être en conformité avec la loi.
Pour en savoir plus sur les pays concernés par le pays international, rendez-vous sur ce lien : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/international/le-permis-international/recapitulatif-par-pays.
Les règles étant très variables d’un pays à l’autre (par exemple, aux États-Unis, il est possible de circuler avec un permis français si l’on y séjourne moins de 3 mois), il peut s’avérer nécessaire de contacter les autorités consulaires de son pays de destination.
Le permis international est donc une traduction officiel de votre permis de conduire dans une langue donnée. Ce permis est valable trois ans (sauf si votre permis de conduire a une validité moins longue auquel cas le permis de conduire international aura le même durée de validité) et il autorise à conduire le même type de véhicule que le permis français. Son délai d’obtention est variable mais généralement pas inférieur à onze semaines. Il faut donc se montrer prévoyant.
Si le permis de conduire international ne peut être obtenu à temps, il est possible, une fois à l’étranger, d’avoir recours aux services d’un traducteur assermenté.
Quel service Tiny Groom propose-t-il ?
Tiny Groom peut se charger d’obtenir le permis international pour les personnes résidentes en France et ressortissantes des pays suivants :
- France
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
Tiny Groom s’occupe de la réalisation du dossier : pièces à fournir, formulaires à renseigner…
Ainsi, Tiny Groom :
- S’assure de la pertinence de votre demande : si vous n’êtes pas habilité à faire la demande d’un permis de conduire international, Tiny Groom vous en avisera et remboursera l’intégralité de votre commande.
- Vérifie que vos pièces justificatives et informations sont en bonne et due forme
- Formule la pré-demande en ligne puis envoie la totalité du dossier (incluant une enveloppe préaffranchie libellée à vos coordonnées, votre photo d’identité et l’attestation de demande en ligne).
Par la suite, les documents sont envoyés par l’administration directement à votre adresse, aucun document officiel ne transite par les locaux de Tiny Groom.
Quelles sont les pièces justificatives pour un dossier de demande de permis de conduire international
Si vous êtes de nationalité française, il vous faudra fournir la copie des pièces suivantes :
- Votre permis de conduire
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz de moins de 6 mois, avis d’imposition…)
Si vous n’êtes pas français mais ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, de Suisse ou de Monaco, vous devrez, en plus des pièces ci-dessus, fournir la copie de :
- Le justificatif de votre résidence en France depuis plus de six mois (contrat de travail ou de location, avis d’imposition…)
Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, vous devrez en plus fournir la copie de :
- Votre titre de séjour ou de la vignette Ofii qui figure sur votre passeport.
Peut-on renouveler un permis de conduire international ?
Le permis de conduire peut être renouveler s’il arrive à expiration. Il faut alors fournir le permis international et les pièces justificatives demander lors de sa réalisation.
S’il a été perdu ou voler, il faut, en plus de toutes ces pièces, fournir une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.