Vous avez pris la décision de vous expatrier voire de déménager de façon permanente ou temporaire dans un pays étranger. Mais avant votre départ, il y a beaucoup de choses à prévoir, vous pourrez trouver dans cet article tous les documents nécessaires ainsi que des informations sur ceux-ci, les formalités à réaliser avant et après votre déménagement à l’étranger.
Les démarches administratives
Avant toute chose, vous devez vérifier la validité de votre passeport et de votre carte d’identité. Si ils ne sont plus valables, vous devez faire un renouvellement au plus vite car selon la période les délais sont plus ou moins long pour ces deux documents.
-
Demander un visa
Pour entrer sur un territoire hors de l’Union Européenne vous devez faire une demande de visa, il se présente sous la forme d’une vignette qui sera apposé sur votre passeport, il indique la durée et le but de votre séjour, après que votre demande soit acceptée. Il existe différents types de visas selon le besoin : les visas touristiques, les visas affaires ou encore les visas de travail. Pour certains destinations, il y a des visas plus spécifiques qui existe comme le visa vacances-travail pour l’Australie ou encore le visa journaliste pour Cuba, l’Iran ou encore les États-Unis. Ce document est délivré par les consulats et les délais d’obtention varie selon le type de visa et la destination. Le visa est valable dans les 3 mois après son émission.
-
Obtenir un permis de travail
En plus du visa, pour travailler dans un pays hors de l’Union Européenne, il est nécessaire de faire la demande d’un permis de travail. Les démarches pour ce document sont longues, alors il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour en faire la demande, surtout pour les États-Unis ou l’Australie.
-
Carte de séjour
La carte de séjour permet de travailler ou de séjourner dans un pays de façon permanente ou temporaire, cette carte de séjour à une date de fin de validité et doit être renouvelée si nécessaire.
-
Pour les expatriations en Union Européenne
Même si il est plus facile de s’expatrier dans un des pays de l’Union Européenne, il est conseillé de faire la demande d’une carte de résident Europe pour un séjour de plus de trois mois. Elle est obligatoire ou facultative selon les États, elle vous permet de vous faciliter certaines démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire ou l’achat d’un véhicule. Cette carte vous permet également de justifier votre statut auprès des autorités.
Concernant les documents, pensez aussi à conserver une copie de vos documents importants que vous pourriez avoir besoin, par exemple, livret de famille ou acte de naissance, faite une copie papier mais vous pouvez aussi les scanner et vous les envoyer sur votre boite mail afin d’y avoir accès de n’importe où.
Déménagement à l’étranger
-
Sanitaire et social
Si vous êtes un salarié détaché par votre entreprise, vous garderez les avantages lié au régime français que ça soit en terme d’assurance maladie, d’assurance chômage ou encore de caisse retraite. Dans le cas où vous êtes un expatrié, vous devez vous inscrire auprès du régime du pays de destination. Vous avez la possibilité de cotiser à la CFE qui est la Caisse des Français à l’étranger ou de souscrire à une assurance privée avec option de rapatriement en cas de besoin.
Concernant l’aspect sanitaire, certains pays demande des vaccins avant l’arrivée sur le territoire, comme dans certains pays d’Asie où le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable ou dans certains pays d’Afrique un traitement préventif contre le paludisme peut être nécessaire pour vous protéger. Vous trouverez tous ces renseignement sur le site du ministère des affaires étrangères.
-
Formalités fiscales
Étant donné que vous déménager à l’étranger, vous devez changer de résidence fiscale. Vous devez, pour cela, contacter le centre d’impôts dont vous dépendez et faire une demande de transfert de résidence fiscal dans le pays où vous allez emménager. La personne que vous aurez en ligne, vous expliquera toutes les démarches à suivre, après avoir réaliser une première déclaration de revenus standards, vous devrez vous déclarer auprès du centre des impôts des non-résidents (seulement pour vos revenus français).
-
Changement adresse, résiliation et courrier
Vous devez obligatoirement signaler votre changement d’adresse aux organismes publics, de la même façon que vous le feriez pour un déménagement en France. Il est aussi nécessaire de penser à résilier votre contrats et abonnements, tels que le gaz ou l’électricité ou encore votre abonnement téléphonique. Enfin, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, La Poste propose un service de transfert à l’étranger, les tarifs dépendent du pays de destination et la durée du suivi de courrier.
Une fois sur place, il est conseillé de prendre contact avec votre consulat et de vous inscrire au registre des Français à l’étranger. Pensez à vérifier les conditions du permis de conduire dans le pays où vous vous installer afin de pouvoir vous déplacer comme vous le souhaitez.