Plusieurs raisons sont à l’origine d’une demande de carte d’identité. Il suffit de s’adresser à une mairie avec l’ensemble des pièces justificatives pour se la procurer.
Quelles sont les démarches en cas de vol ou de perte d’une carte d’identité ?
Dans un premier temps en cas de vol de carte d’identité ou de perte, vous devez remplir une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou de perte à la mairie. Si vous êtes à l’étranger, il faudra se rendre au consulat ou à l’ambassade de France. Un récépissé vous sera remis par l’administration.
Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez effectuer une pré-demande en ligne mais la suite des démarches se feront de toute façon en mairie et vous devrez être présent pour la prise de vos empreintes. La mairie ne doit pas forcément être celle de votre domicile, il faut simplement qu’elle soit équipée pour recueillir votre demande de carte nationale d’identité.
Par ailleurs, un certain nombre de documents justificatifs sont à joindre à votre dossier. Vous seront réclamés un passeport valide, deux photos d’identité, votre déclaration de vol ou de perte ainsi qu’un justificatif de domicile. Si vous ne possédez pas de passeport sécurisé, un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois sera nécessaire. D’autre part, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour faciliter les formalités. Enfin, vous devez vous procurer un timbre fiscal d’un montant de 25 euros.
Le renouvellement d’une pièce d’identité d’un majeur
Fournie entre 2004 et 2013 et pendant votre majorité, votre carte d’identité reste valide pendant 5 ans après la date d’expiration mentionnée. Par ailleurs, comme pour la perte ou le vol, vous pouvez choisir n’importe quelle mairie mais elle doit posséder une station d’enregistrement.
Vous devrez rassembler votre carte périmée, une photo d’identité et un justificatif de domicile. Si vous souhaitez indiquer votre nom d’usage, à savoir celui de votre époux, une copie intégrale de l’acte de mariage sera indispensable. S’il était déjà mentionné, vous n’avez aucune pièce à fournir.
Le renouvellement d’une carte d’identité d’un mineur
Un enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur pour se présenter à la mairie. Ses empreintes peuvent être prises à partir de l’âge de 12 ans et son responsable signera le talon photo. La personne qui fait la demande doit joindre au dossier la photocopie de sa pièce d’identité ainsi qu’un extrait d’acte de naissance de l’enfant. Le délai de fabrication varie en fonction de la demande et des dates de vacances et le renouvellement est gratuit. Un parent doit se déplacer en mairie pour retirer la carte d’identité dans les 3 mois qui suivent son arrivée.
La première demande d’une pièce d’identité
Si vous disposez d’un passeport biométrique valide ou périmé de 2 à 5 ans, il servira de pièce justificative. Dans le cas contraire, vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, une photo et un justificatif de domicile vous seront aussi demandés. Enfin, son coût est gratuit et sa date de validité est de 15 ans.